Nous sommes très honorés de vous présenter, à travers notre site internet fraichement concocté, l’ensemble de nos activités collectives qui ont pour vocation d’aider le plus grand nombre de familles touchées par la maladies et les inégalités sociales, les deux allant de pair.
L’aventure a commencé il y a dix ans, après le décès de mon papa des suites d’un cancer. Durant mon deuil, je me suis intéressé aux bienfaits d’une alimentation saine sur la santé et la question des conditions de production de l’alimentation fut un sujet sensible qui m’a procuré la vive envie de réfléchir sur cette problématique. En d’autres termes, comment produire pour soi une alimentation riche en nutriments et vitamines pour embrasser la vie avec vigueur. J’ai eu alors la chance d’avoir des amis, Christian et Fatima, qui m’ont laissé un bout de leur incroyable jardin à Rivesaltes, afin de m’initier pleinement dans le monde merveilleux du potager. Dès la première saison, les récoltes ont été généreuses. De bonnes graines Kokopelli, un bon terreau bio ainsi que l’application de tous les conseils reçus, écoutés (cf lien : Damien Dekarz, Le potager d’Olivier, Ver de terre production, André Abrahami) et lus (cf. lien : La méthode Fortier, Le jardin forêt de Martin Crawford, Le potager mois après mois de Damien Dekarz)... et le miracle opéra : je pouvais partager mes premières récoltes avec la famille d’Inaya ! (Première famille que nous avons aidée.)
Pendant ce temps là, d’autres lectures me passionnaient, plus particulièrement celle de Gracchus Babeuf, personnage illustre de la révolution française, à qui l’on doit la phrase magique « la terre n’est à personne, les fruits sont à tout le monde » !
Tout prit sens dans ma tête : comment partager l’abondance de ce potager ? Comment la partager au sein d’une société où la maladie est devenue monnaie courante et où les cas de cancer pédiatrique ne font qu’augmenter d’année en année. Je trouvais enfin un sens à ma vie, faire émerger de terre des fruits et légumes sains et les offrir à des enfants malades et à leur famille.
Aujourd’hui, sur notre terrain situé sur la commune du Soler, nous mettons tout en oeuvre pour pérenniser cette aventure qui va nous permettre cette année de partager chaque semaine les récoltes durant la période estivale auprès de cinq familles.
Comme depuis le début de l’aventure nous sommes attachés à faire pousser la quasi totalité de nos petits fruits et légumes depuis la graine...( Kokopelli en majorité et Pascal Poot) pour le reste des plants. Nous avons la chance d’avoir la pépinière Passiflore pas loin de chez nous, ils font tout en bio :).
Cet été, grâce à la solidarité de notre voisinage, de nos amis et de notre famille : Domaine Nadal, Jacques et Lidya, notre papi Alain, Bernard, Vincent, Jose, Valentin, Kévin, Chrisitan, Elodie, Fred, Ludovic, Mamita, Christelle, Céline, Adèle, Marie, Olivier, nous pourrons distribuer les paniers à nos petits coeurs de Babeuf.
Des familles extraordinaires, qui malgré les difficultés de leur quotidien, nous ont toujours reçus avec un grand sourire. Leurs encouragements si précieux nous aident chaque saison à vouloir produire plus de beaux fruits et légumes pleins de vitamines pour les aider à lutter au mieux contre la maladie.
Nicolas est Le jardinier qui a planté la première graine dans cette aventure. Ne jamais se résigner, toujours se motiver : un monde meilleur nous attend.
Madeleine est néo-jardinière qui cultive son apprentissage dans le maraîchage et le partage sous le soleil.
N'hésitez pas à participer !
D'où que vous soyez !
Visitez la page du financement participatif...
« Je crois que le secret n’est en rien d’‘autre que la vie même l’obscurité profonde de la nuit est belle et douce comme du velours, si on sait bien la regarder. Et dans le craquement du sable humide, sous les pas lents et lourds de la sentinelle, la vie chante pour qui sait l’entendre. À de pareils moments, je pense à vous et voudrais tant vous passer cette clef enchantée, afin que vous puissiez dans toutes les situations sentir ce qu’il y a de beau et de joyeux dans la vie, afin que vous aussi viviez dans l’enchantement et marchiez dans la vie comme sur une prairie diaprée. Loin de moi l’idée de vous offrir des joies imaginaires et de prêcher l’ascétisme. Je vous souhaite des joies réelles et sensibles. Je voudrais seulement vous communiquer aussi mon inépuisable joie intérieure, afin que je sois tranquille à votre sujet, et que vous puissiez traverser la vie enveloppée d’un manteau brodé d’étoiles, et qui vous protège de tout ce qu’il y a de mesquin, de trivial, d’angoissant dans l’existence. »
Rosa Luxemburg
© 2022-2023 Les Jardins de Babeuf |Tous droits réservés